Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Vi+Ni en Floride - 2011
  • : On vous aurait bien pris dans nos valises, mais pas assez de place ! On a tout de même pensé à vous : histoire que vous n'en perdiez pas une miette, vous pourrez suivre ici nos aventures en Floride ....
  • Contact

Recherche

Liens

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 02:09

les photos du jour en cliquant ici

 

Aujourd'hui, soleil avec beaucoup de vent.

DSC01166 (Custom)Nous sommes allés au Gulf Coast Visitor Center d'Everglades city (815 Oyster Bar Ln, Everglades City, FL 34139) pour y louer un canoé et partir à la découverte des îles Ten Thousand.

 

Ce centre, comme les autres centres des Everglades, propose tout un tas d'activités gratuites ou non : sorties en canoé avec ranger, promenade, excursions en bateau, etc ...

 

Ces iles représentent un écosystème abritant plus de 300 espèces de poissons, 300 d'oiseaux, une trentaine d'espèces de moustiques et pas mal d'araignées !

 

Il y avait tellement de vent, de courant, et de petites vagues que nous avons préféré retourner au centre après 1H environ de canoé. Là on a appris que c'était le moment de la marée, ce qui expliquait en partie ce fort courant !

 

Nous avons eu le temps de voir quelques oiseaux, des poissons sautant hors de l'eau (et d'après le ranger auquel nous avons parlé, personne ne sait pourquoi ces poissons sautent ainsi !), mais aussi ...un dauphin !

Nous étions au bord de la mangrove, dans une eau résultant du mélange d'eau douce (issue de la pluie), et d'eau salée (golfe du mexique). Cette végétation est vraiment étonnante ! D'ailleurs, si l'eau est verte c'est à cause des feuilles de mangroves qui se renouvellent en permanence, tombent dans l'eau, et la colorent en se décomposant (libération d'acides si nous avons bien compri).

 

N'ayant pu aller par nos propres moyens voir ces fameuses iles (de mangrove) ten thousand, nous avons opté pour l'option polluante et plus rapide : le bateau à moteur !

Nous avons fait un parcours d'1h30 entre les iles. Evidement, elles se ressemblent toutes, mais la sortie était agréable. Nous avons même vu plein de dauphins qui ont suivi le bateau pendant un moment ! Ils s'amusaient en sautant dans les vagues faites par le bateau.

J9-ILES-TEN-THOUSAND 0555 (Custom)

 

Ensuite, nous avons rencontré Melle Cullen, qui fait partie de l'équipe de rangers du site. Elle nous a expliqué comment différencier les 3 différents types de magrove (rouge, noire et blanche). Ainsi, nous pouvons désormais vous dire par exemple que ces choses sortant de la terre :

J9-ILES-TEN-THOUSAND 0444 (Custom)

sont des bouts mangroves noires !

Melle Cullen nous a appris et montré tout un tas d'autres choses sur la faune et la flore des Everglades. C'était très convivial et intéressant.

 

ATTENTION !! Vous êtes sur le point de visualiser une image térrifiante ! Voilà à quoi ressemble l'arrière de notre voiture après une semaine de ramassage de prospectus ...

 

DSC01245 (Custom)

 

Pour terminer la journée, quoi de mieux qu'un SPA sur-chauffé (on ne va quand même pas trop faire les difficiles et s'en priver !).

J9-ILES-TEN-THOUSAND 0017 (Custom)

Partager cet article
Repost0

commentaires